Planeur

Le pilote d'un planeur peut-il espérer planer indéfiniment ?

Vaureal, IDF 95, France
Carnet de bord informatique de notre TPE. 1S4-Groupe 4. Clara FERRAND Camille DAGUZAN Théo CAROFF

vendredi 7 janvier 2011

7 Janvier 2011

En ce debut d'année, nous avons préparé les experiences que nous réaliserons en vue de notre TPE, cet article est consacré à la première experience dite " Du sêche cheveux ".
Cette experience va servir a mieux comprendre l'effet de l'air sur les ailes du planeur et donc de mettre en évidence la portance.

Pour cela, il nous faut :
- Un sêche cheveux
- Une maquette d'aile
- Une baguette ou du fil servant de glissoire

Il faut perforer la maquette d'aile afin d'y faire passer le glissoire, l'aile doit donc pouvoir monter et descendre le long de ce glissoire. On place le sêche cheveux face à la maquette d'aile et on l'allume. L'air arrivant de devant symbolise donc l'air que le planeur reçoit en se deplaçant, la force que l'air exerce symbolise donc la portance ( une force verticale qui s'oppose au poids et permet donc au planeur de rester en l'air ). L'air arrivant de face va soulever l'aile : la portance est donc mise en évidence.

Cette experience nous a été inspirée par un episode de " C'est pas sorcier " sur les planeurs.

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