Planeur

Le pilote d'un planeur peut-il espérer planer indéfiniment ?

Vaureal, IDF 95, France
Carnet de bord informatique de notre TPE. 1S4-Groupe 4. Clara FERRAND Camille DAGUZAN Théo CAROFF

dimanche 27 février 2011

Appronfondissements sur les matériaux.

Recherches sur les différents matériaux, composites.

Exemple:

Le Gelcoat :(gel coat = "manteau de gel" en anglais) est une matière de type résine utilisée pour fournir une qualité de haute finition sur la surface visible d'un matériau composite souvent composés de fibres variés

Un point d'histoire sur le Planeur.

Le souhait de voler a toujours été une des préoccupations majeure de l’homme. En effet dès l’antiquité cette hypothèse à été imaginé, c’est notamment le thème principal du mythe d’Icare. Depuis, cette envie de voler persiste et de nombreuses découvertes ont alors vus le jour, notamment dans l’avancée du planeur :
En 875, le scientifique berbère Ibn Firnas, parvient à planer durant une dizaine de minutes en s’élançant du haut d’une tour avec des ailes de bois et de soie.
Au XVIème siècle, Léonard de Vinci  étudia le vol et réalisa des maquettes d’ailes.
En 1809 Sir George Cayley, construit un planeur volant sans passager. Suite à ces innovations les pionniers de l’aéronautiques vont s’intéresser à l’étude et au développent de l’aérodynamisme et des planeurs.
En 1856, Jean-Marie Le bris réalise des essais de vol en planeur avec des passagers.
En 1889 l'ingénieur allemand Otto Lilienthal construit un appareil très rudimentaire se situant entre le planeur et le deltaplane et réussit à planer durant quelques minutes. Il mit ensuite au point la première gouverne qu'il manœuvrait à l'aide d'un levier.
En 1909, des étudiants à l’école centrale des Arts et Manufactures parviendront à faire voler un planeur remorqué.
A la fin de la première guerre mondiale, la construction d'avions fut interdite à l'Allemagne par le traité de Versailles. Celle-ci améliora donc la construction de ses planeurs. Des milliers de jeunes pilotes sont alors formés au vol à voile, c’est l’époque des records : _ En 1922 on réalise un vol de 3 heures.
                                     _ En 1927 un vol de plus de 14 heures.
                                     _ En 1931 un vol de 220 km est parcouru.
 La guerre est ensuite  venue à nouveau stopper l'essor du vol à voile. Cependant on n'oublie pas ce mode de transport: ils ont notamment servis lors du débarquement sur les cotes normandes afin de transporter silencieusement les troupes.
Une fois la paix revenue, le vol à voile redécolle dans tous les pays et les techniques se perfectionnent. Par la suite il deviendra un sport de loisir.


Photographie des différentes phases de vol d'un planeur.

Le décollage.

 Le vol.


L'attérissage. "se vacher", c'est à dire attérir dans un champs.